Je suis né à Montréal, Québec, le 22 novembre 1963. Le jour et même l’heure d’un évènement qui a bouleversé l’histoire des USA.

A 7 ans je suis venu vivre en Suisse romande, à Lausanne.
J’ai eu la grande chance, en visitant le Gymnase de la Cité, d’avoir pour maître de dessin et professeur d’histoire de l’art un plasticien d’origine neuchâteloise Jean-François Reymond (1929-2021).

En 1992 j’achevais à Lausanne deux formations parallèles ; professeur d’art visuel pour l’école secondaire romande, et maître de classe pour les écoles Steiner-Waldorf.

En septembre 1999, sur l’île écossaise de Iona, j’ai « perçu » que ma vocation profonde était de témoigner de cette dimension de l’existance que je résume aujourd’hui par le terme de « Heliand ».

Je suis le père de Axel, Aryelle et Eleftheria, nés en 2005, 2007 et 2011.

Je vis de nouveau en Suisse romande, après avoir passé quelques années en Islande puis en Grèce.

Je veux en profiter pour exprimer ma gratitude envers quelques personnes qui m’ont aidé au quotidien et dans la prise en main de mon destin d’artiste peintre.

Toute ma gratitude aussi à Ioanna-Vana Kalli, d’Athènes, pour avoir libéré le Prométhée enchaîné en moi. Tu m’as initié à la fierté, à la joie d’être un créateur.

Je tiens à remercier Sylvain Jallard, de Romainmôtier en Suisse romande. Par ta patience, ton savoir-faire et ta sensibilité tu as rendu possible que ce site internet devienne pour moi le moyen d’accoucher de ma propre signature.

Une profonde reconnaissance également envers Muriel Spring-Sarkissoff. Tu m’as permis d’identifier, avec une incomparable finesse, les trois composantes fondamentales qui, comme trois couleurs primaires, structurent mon inspiration. Je pourrai aussi dire, pour reprendre une image porteuse de la mythologie nordique, les trois racines du « frêne Yggdrasil », notre arbre intérieur.

Février 2022

 

Patrick Immer-Landerick

Patrick © 2017-2022 | Réalisation Sylvain Jallard